Éléments de langage ARS

PHRASE CLÉ

L’ARS a fait l’objet de critiques dans la presse ces derniers jours. Une inspection IGAS est en cours, nous ferons le nécessaire pour mettre en oeuvre ses recommandations dès leur publication. Pour l’heure l’ARS reste concentrée sur sa mission première: assurer à la population de la région la meilleure offre de soin.DIRECTION GÉNÉRALELes allégations qui ont été formulées dans la presse sont graves?C’est la raison pour laquelle la Direction de l’ARS  apporte sa pleine contribution à l’inspection IGAS actuellement en cours. La Direction communiquera dès que possible sur les conclusions rendues et les mesures mises en oeuvre.


PRÉFET

Les enjeux de santé publique sont au cœur des préoccupations du Gouvernement. 

Il est du devoir du préfet de région, d’agir lorsque leur efficacité est remise en cause. Le ministre de la santé m’a informé de l’enquête IGAS qu’il a diligenté. 

Dès que ses conclusions seront rendues, je (préfet de région) veillerai à ce que les mesures préconisées soient mises en oeuvre.


CABINET MINISTÉRIEL

Le ministre a pris connaissance des allégations formulées par la presse à l’encontre de l’ARS GE. Ce sont des affirmations graves sur lesquelles le ministre a souhaité faire la lumière. Une enquête IGAS a été diligentée et suit actuellement son cours. Elle rendra ses conclusions le 18 mars prochain. 


ZONE INTERDITE
Ne pas dire Pourquoi Préférer
"Mediapart a tort..." Pas de communication tant que l'IGAS n'a pas rendu son rapport Les accusations de Médiapart sont graves et nous faisons pleinement confiance à l'IGAS pour faire la lumière sur cette situation
Les rapports avec les chefs d'établissement sont compliqués C'est un aveu d'impuissance pour l'ARS L'ARS n'a pas vocation à se substituer aux chefs d'établissement, en revanche elle assume son rôle de coordinateur de l'offre de soin au niveau local
"Les situations qui nous sont reprochées ne relèvent pas de la catégorie des "évènements indésirables graves" Le vocabulaire est trop techno-juridique. Alors que les tensions sont humaines Il appartiendra à l'IGAS de qualifier les faits


RÉPONSES AUX QUESTIONS DIFFICILES
Qu’avez-vous fait depuis 2023, alors que vous aviez connaissance de manquements graves dans plusieurs services des urgences ?

Il ne s’agit pas de revenir sur ce qui aurait du être fait mais sur ce qu’il importe de faire désormais. Comme vous le savez, une enquête IGAS est en cours, l’ARS y participe pleinement, en toute transparence. Notre objectif reste clair : offrir aux habitants de la région la meilleure offre de soin possible.

Pourtant les délais d’attente sont des données objectives

Les indicateurs qui sont remontés à l’ARS par les établissements reflètent une réalité à un instant. Le rôle de l’ARS est de planifier, de coordonner l’offre de soin, pas de se substituer aux Directions d’établissement hospitaliers, avec lesquelles nous fonctionnons en pleine coopération.

Ce sont des praticiens qui ont fait remonter les dysfonctionnement

Les praticiens sont en première ligne de l’offre de soin. A ce titre leurs observations sont essentielles. Nous avons cherché de nouvelles options et nous continuons à le faire, avec eux. Au service des habitants de la Région.


Vingt ans au cœur des institutions.
Discours, notes, tribunes pour dirigeants publics.
Droit public | Rigueur | Clarté.